5 conseils pour réussir une brocante, passer un bon moment et gagner de l’argent

S’organiser pour participer à une brocante ou à un vide grenier prend du temps et de l’énergie. Surtout lorsqu’on y expose pour la première fois.

Bien choisir sa brocante

Pour assurer la réussite d’une brocante, l’idéal est de participer à la plus proche de votre domicile. Ainsi vous éviterez de faire de trop longs déplacements avec toutes vos vieilleries (oups! affaires) à vendre. Pour trouver le vide grenier de votre quartier, ville ou village il suffit de consulter un annuaire de brocante. En effet, ces sites recensent tous les vides-greniers organisés. Ainsi que les marchés aux puces et les boutiques d’antiquaires.

Un vide grenier à plusieurs c’est plus sympa

vide grenier conseil famille pelucheLa journée peut paraître longue quand on expose à un vide grenier. Surtout s’il n’y a pas beaucoup de visites. Tout d’abord la fréquentation d’une brocante dépend souvent de la météo. C’est ce qui pousse où non les visiteurs à s’y rendre. Cependant être plusieurs à participer en même temps à un vide grenier permet de se relayer et de passer le temps de façon conviviale. Notamment en discutant, comme dans les boutiques d’antiquaires et de marchés aux puces.

 

 

Législation des brocantes

législation vide grenierPeu de participants aux brocantes et vide greniers sont informés qu’une législation spécifique s’impose pour la revente des objets. Au fond, la rumeur disant qu’on ne trouve que des vieilleries sur les brocantes (tout comme dans les marchés aux puces et chez les antiquaires soit dit en passant) vient certainement du fait qu’un exposant de vide grenier ne peut vendre que des objets personnels et usagés. C’est pourquoi il est notamment interdit de vendre des gâteaux pour des raisons d’hygiène, des cd/dvd de films téléchargés ou encore des animaux.

 

 

Penser à son confort

brocante conseil chaiseCertains organisateurs de brocante mettent à disposition des exposants des tables et des chaises. Leur permettant de vendre leurs vieilleries confortablement installés et de favoriser la convivialité. Toutefois, ce n’est pas le cas pour tous les vides greniers. C’est pour cette raison qu’en un simple appel ou email auprès de l’organisateur de la brocante, vous pourrez avoir la confirmation.

 

 

Astuces pour l’organisation avant la brocante

Pour ceux qui participent à une brocante pour la première fois, quelques astuces et conseils pour s’organiser avant le vide grenier peuvent être d’une aide précieuse.

 

Le tri des objets à vendre

brocante conseil cartonsChacun sait que les vieilleries n’intéressent que très peu les personnes qui s’arrêteront sur le stand le jour de la brocante. Ce n’est pas une boutique d’antiquaire ni un marché aux puces. C’est pour cette raison que faire le tri dans vos affaires et les ranger dans des cartons ou caisse par type d’objet (vêtements adultes, jouets enfants, vêtement bébé, vaisselle, bibelot…) permet de gagner du temps.

 

Brocante = petit prix

brocante conseil prixOui les acheteurs recherchent des objets à petits prix et les négociations vont bon train dans les vides grenier. Cependant, pour que l’opération reste intéressante pour le vendeur, celui-ci doit fixer ses prix. Ainsi deux possibilités s’offrent à l’exposant pendant la brocante : soit il affiche tous ses prix, soit il les donne au fur et à mesure des demandes des passants. L’un affiche sa transparence sans empêcher les négociations chères aux brocanteurs. L’autre favorise les échanges et la convivialité entre acheteurs et exposants du vide grenier.

Pour approfondir le sujet vous pouvez lire cet article pour apprendre à gagner de l’argent en faisant une brocante.

 

Votre stand sur le vide grenier

La présentation d’un stand sur une brocante est aussi importante que pour un marché aux puces ou une boutique d’antiquaire : elle détermine toute l’attractivité et l’affluence qu’il y aura sur le stand. Évidemment les objets proposés sont encore plus importants. Toutefois un stand bien présenté et organisé permettra de mettre en valeur vos vieilleries et qu’elles trouvent preneur ! Un portant pour les vêtements, une couverture sous les objets ou une table pour les bibelots et la vaisselle feront de votre espace l’un des plus sympas du vide grenier.

 

Petit conseil tout bête pour participer à la brocante

monnaie brocantePensez à avoir de la monnaie avec vous. C’est tout bête mais comme vous, les acheteurs se baladant dans le vide grenier n’auront pas forcément pensé à en prendre et pourraient vous avancer des billets. Plutôt que de rater une vente sur la brocante parce que vous n’avez pas l’appoint pour rendre la monnaie à vos acheteurs, faites comme sur les marchés aux puces et chez les antiquaires : prévoyez de l’espèce !
Plus d’informations sur www.annuaire-des-brocantes.com

Comments are closed.