Webradio blues : écouter les meilleurs titres et faire des découvertes

La webradio blues est un des types de radio en ligne les plus pointus. Le genre musical « blues » est très connu mais reste peu répandu et souvent le plaisir des oreilles de spécialistes.

La webradio blues : une pépite ?

L’apparition du blues

Le blues est un genre musical très pointu. En effet, souvent apparenté au Jazz, ou à la musique Gospel, le blues est en réalité bien différent. Ainsi l’origine de ce courant musical est attribuée aux populations afro-américaines. Il serait apparu au cours du XXème siècle et aurait eu pour but d’exprimer la tristesse des chanteurs. A l’inverse du Gospel qui exprime de façon joyeuse la croyance chrétienne. D’ailleurs, le gospel et le blues sont apparus à la même période de l’histoire.

ecouter-webradio-blues

Le blues : une musique APPRÉCIÉE des musicophiles

Pour apprécier la musique diffusée sur une webradio blues, l’oreille de l’auditeur devra être habituée à certains instruments, rythmes et mélodies particulières.

Ainsi, les instruments principaux utilisés en musique blues sont :

  • la guitare
  • l’harmonica
  • la batterie
  • le piano
  • la planche à laver ou encore la washboard.
washboard-pour-laver-linge

Washboard originale, utilisée pour laver le linge

washboard-instrument-blues-piano

Utilisation de la washboard en instrument de musique blues

Pour revenir sur le dernier instrument : la planche à laver. Celle-ci a été détournée de son utilisation originelle pour le blues et le jazz. D’ailleurs, à cette époque, les joueurs de cet instrument de musique blues utilisaient des dés à coudre. Ainsi sur chaque doigt ils disposaient des dés et jouaient de la washboard avec les doigts.

 

Ecouter une webradio blues

Rares sont les radios FM spécialisées dans la musique Blues. A fortiori, rares sont les webradio blues. Cependant, grâce aux faibles coûts d’une radio sur internet, les webradios dédiées à la musique blues sont plus nombreuses.

Toutefois il est difficile de trouver une radio en ligne en faisant une simple recherche sur Google ou Yahoo ! Notamment parce que les webradios de passionnés sont souvent mal référencées. D’autant plus qu’elles ne disposent généralement pas d’un budget élevé pour leur communication.

Aussi pour trouver plus de webradio blues nous vous conseillons de vous connecter à un site référençant des radios en ligne par genre musical. Ainsi vous pourrez faire votre choix parmi des dizaines de radios de blues.

Comments are closed.